CEF La Banniere

La Foi dans la course de la vie

Lorsque nous lisons hébreux 4 : 2 : « Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent. ». La bible nous dit que la parole de Dieu n’avait pas été mélangée à la foi. Et quand on la mélange à la foi, cette dernière produit des effets.

Quand Dieu envoie la Parole, il fait sa part !  Et en profiter par l’action, est la nôtre.

Mélanger la Foi à la parole de Dieu, c’est poser une action !

Nous pouvons écouter la Parole de Dieu et rester les mêmes. Jacques dit dans la bible, que sert-il à homme de dire j’ai la foi s’il ne l’a pas ? La foi c’est l’action. La foi devient réelle dans notre vie si nous la mélangeons à la pratique. A la prière nous devons ajouter la pratique.

Quand nous ajoutons la foi à la parole de Dieu, elle produit des effets qui demeurent. La foi devient pratique dans nos vies lorsqu’on y rajoute les œuvres.

Dans la portion du livre de Jérémie que nous venons de lire, ce passage nous ramène à une conclusion : « le plus grand défi dans l’accomplissement de notre destinée n’est pas notre origine, ni les guerres, les pays ou encore la famine.  Toutes ces excuses que l’on donne encore moins ou les situations qui nous environnent. Tout se joue au niveau de notre interprétation de la parole de Dieu et notre mentalité. »

La culture occidentale est basée sur l’éthique protestante. Le respect du contrat, l’engagement dans le travail. C’est la raison pour laquelle ils se développent et prospèrent. Ils ont compris que Dieu ne peut pas faire pour eux, ce qu’ils sont capables de faire.

Il est Dieu pour faire ce que l’homme ne peut pas faire. Il a dit lève-toi et brille !

Dieu ne peut pas faire pour nous ce pourquoi il nous a donné suffisamment de moyens et capacités de faire !

Parfois nous nous plaignons que nous n’évoluons pas à cause des sorciers mais là n’est pas le problème principal, il faut d’abord comprendre le principe de Dieu :

  1. S’offrir à Dieu. (Romains 12 :1)

Tout progrès qui nous éloigne de la Foi chrétienne ne vient pas de Dieu.

La bénédiction de l’Eternel enrichit et ne se fait suivre d’aucun chagrin. Le vrai progrès est comme un avion à deux ailes dont l’un est le progrès matériel et l’autre est le progrès spirituel. Ainsi, notre âme devient l’unité de mesure de notre progrès.

La prière ne change pas Dieu ou encore sa volonté mais elle nous change afin de nous conformer à la volonté de Dieu.

Nous ne prions pas pour une promesse reçue de Dieu.  On ne lui dit pas d’ »accomplir ses promesses » par ce qu’il est alpha et oméga.  Mais nous prions pour nous-même afin de ne pas être enlevé du chemin de la promesse.

Aujourd’hui, l’église pense que le fait d’être enfant de Dieu nous interdit de pleurer. Nous pouvons le faire tout en gardant la foi en Dieu. Cependant Dieu est celui qui nous garde dans la vallée de l’ombre de la mort, là il n’y a pas de joie mais on y marche et avance dans la foi avec Dieu !

  1. Le changement de mentalité

Dieu traite avec notre âme, garde notre cœur, mais nous vivons dans un monde face aux défis.

Un mari a besoin d’une femme qui le respecte, une femme d’un mari sensible. La foi n’est pas une baguette magique. Entre la vision et l’accomplissement, nous devons ajouter la foi et l’action.  La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère et la démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Dans Le changement de mentalité, il y a des principes à respecter :

– La vraie compréhension de la foi conduit au changement de mentalités

La mentalité ne change pas à cause de la structure sur laquelle on construit. Comment changer les autres quand nous-même n’avons pas changé ? En marketing, on ne vend que ce qui marche pour soi. Ainsi, Dieu nous a donné la capacité de rehausser le niveau de notre vie.  Mais le fait de ne pas comprendre la parole de Dieu, nous empêche d’avoir la foi en Dieu et en son action.

 -La vraie Foi établit notre identité chrétienne

La vraie foi nous ramène à comprendre ce que nous sommes en Dieu, notre autorité entant qu’enfant de Dieu.

Être béni ne commence pas par le fait de recevoir ou d’avoir des richesses en main, il s’agit plutôt d’avoir une mentalité transformée.

– L’identité vraie a toujours un parti pris pour l’action

Être béni, c’est d’abord changer notre configuration intérieure, notre façon de penser. Ça n’a rien à voir avec l’argent. L’Europe après la 2ième Guerre mondiale était détruite. Les USA ont développé en leur faveur le plan Marshall et l’Europe s’est reconstruite jusqu’à dépasser son niveau d’avant la guerre. Dans ce même ordre d’idée, l’’Afrique a reçu 320 milliards d’aide au développement ces 50 dernières années, mais est encore plus pauvre.

– Pour changer la mentalité, il faut connaitre ce que l’on est

la parole nous donne la révélation de ce qu’est Christ, et ce que nous sommes, elle nous donne la capacité de nous transformer à l’image de ce que Christ veut que nous soyons. Pierre a révélé que Jésus était le messie et Jésus a révélé Pierre comme un roc.  Et Simon est devenu un pilier de l’église.

Quand on est né de l’esprit, on est né de nouveau c’est-à-dire que toutes les naissances antérieures ne comptent plus, on appartient à la nature de Dieu ! Si tu sais qui tu es et  là où tu vas, tu peux tomber, te relever et continuer la marche jusqu’à la destination.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sise Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phoenix), Q/Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top